Tout savoir sur le tunnel de jardin

L’installation d’un tunnel de jardin nécessite de disposer de toutes les informations nécessaires au sujet de cette structure. Tout ce dont vous avez besoin pour choisir un modèle qui convient à vos besoins se trouve dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tunnel de jardin ?

Encore appelé serre-tunnel, un tunnel de jardin est un ouvrage de serriculture qui permet de réaliser des cultures hors-saison, tout en tenant les différentes plantes cultivées à l’abri des intempéries. Il s’agit donc d’une forme de serre aux allures de « tunnel », constituée de tubes en métal arrondis, soutenant une bâche en plastique anti-UV. Grâce à cette constitution, le tunnel de jardin se révèle être un abri sûr, adapté à la bonne croissance des cultures utiles ou d’agrément, quelle que soit la saison.

Les bons côtés d’un tunnel de jardin

Outre le fait qu’il s’avère très utile pour le maraîchage et pour les cultures précoces, le tunnel de jardin présente un certain nombre d’avantages qui le distinguent des autres types de serres. D’abord, il s’agit d’une structure très simple à monter et à démonter, qui permet de réaliser de la culture sous serre avec un minimum d’investissement. Et s’il peut paraitre beaucoup plus vulnérable au vent, certains modèles de tunnel de jardin intègrent des systèmes anti-tempête pour pallier ce problème.

Comment choisir votre tunnel de jardin ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir un tunnel de jardin qui convient à vos besoins.
  • Les dimensions
Le choix d’un tunnel de jardin se fait en prenant en compte ses dimensions et l’espace dont vous disposez pour son installation. Il s’agit ainsi de l’un des critères de sélection les plus fondamentaux.
  • L’utilisation
Tenir compte de la manière dont vous souhaitez utiliser votre tunnel de jardin est également d’une grande importance. En effet, étant donné que certains modèles sont plus adaptés à certaines cultures, il convient de faire attention à ce détail.
  • Les matériaux
Bien que l’acier soit le matériau le plus couramment utilisé, l’aluminium sert également dans la construction d’un tunnel de jardin. Et si le premier facilite la diffusion de la chaleur, il faut noter que le deuxième quant à lui s’avère plus résistant face à l’oxydation.

      IT-Expo.FR