Slogan publicitaire, création de logo : comment créer l’identité de son entreprise ?

L’identité d’une entreprise repose à la fois sur des éléments tangibles ( créer un logo, un slogan…) et des éléments intangibles (valeurs, engagements…). Toutefois, ces éléments constitutifs d’une marque ne sont pas autonomes : les éléments tangibles doivent en traduire les éléments intangibles. Ainsi, le logo ou le slogan publicitaire d’une entreprise doivent à la fois traduire ses valeurs, ses engagements et ses spécificités.

slogan publicitaireMais alors, comment créer une solide identité de marque en concevant votre logo ou votre slogan publicitaire ?

Identité d’entreprise : quels éléments prendre en compte ?

L’identité d’une entreprise ou d’une marque se compose de plusieurs éléments, qu’il vous faut définir en amont et partager auprès de vos équipes, mais aussi de vos prospects et de vos partenaires commerciaux.

En effet, le principal enjeu d’une identité de marque efficace réside dans la différenciation et le positionnement de votre entreprise. Son identité doit permettre à tous vos interlocuteurs de se rappeler votre marque, mais aussi le positionnement de votre offre : haut-de-gamme, discount, pionnière, etc.

Et pour faire en sorte que vos interlocuteurs se souviennent de votre entreprise, il vous faut définir avec la plus grande précision possible :

  • Votre positionnement par rapport à la concurrence ;
  • Les besoins et les spécificités de votre (ou de vos) cible(s) ;
  • Les avantages procurés par votre offre ;
  • Vos facteurs de différenciation (prix, offre, service client, etc.).

En définissant ces 4 éléments, vous serez en mesure de formaliser l’identité de votre entreprise par le biais d’un document-clé : la plateforme de marque.

La plateforme de marque, document-clé de votre identité d’entreprise

Si l’identité de votre entreprise vous paraît clairement établie, ce n’est peut-être pas le cas de vos clients, de vos concurrents ou de vos partenaires. En effet, une identité de marque ne remplit ses promesses qu’à la condition qu’elle soit connue et acceptée par tous. Il est donc essentiel de synthétiser et de formaliser les éléments qui constituent votre identité d’entreprise, afin d’assurer la cohérence de vos stratégies de communication et de vente.

C’est là le rôle d’une plateforme de marque : ce document-clé réunit tous les éléments constitutifs de votre identité de marque. Il définit les missions, mais aussi la vision et les valeurs de votre entreprise. Il précise également le positionnement retenu pour votre entreprise, sa (ou ses) cible(s) principale(s) et son message essentiel. Enfin, la plateforme de marque de votre entreprise prévoit l’identité visuelle de votre marque, formalisée par une charte graphique.

La plateforme de marque de votre entreprise garantit ainsi la cohérence de toutes vos opérations de communication. Sa conception doit donc précéder la création de votre logo et de votre slogan publicitaire.

Cohérence et pertinence : les maîtres-mots d’une identité de marque

Une fois votre plateforme de marque formalisée, vous pourrez enfin vous lancer dans la création de votre logo et de votre slogan publicitaire. Et que vous décidiez de les créer vous-même ou de les confier à un prestataire externe, la plateforme de marque sera en mesure de garantir la cohérence et la pertinence de votre identité visuelle ou de votre baseline.

Le logo et le slogan de votre entreprise doivent en effet traduire, avec une grande justesse, les missions et les valeurs de votre enseigne. Ils doivent permettre aux prospects et clients de reconnaître l’empreinte de votre marque au premier coup d’œil : misez donc sur des formes, des couleurs et des mots simples à retenir, qui sauront évoquer l’univers de votre entreprise.

Enfin, n’hésitez pas à comparer l’impact de différents logos ou slogans pour tester leur efficacité : en matière d’identité d’entreprise, il faut parfois savoir se montrer patient pour éviter le faux pas et obtenir un résultat optimal !

 

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