Sécurité en ligne : comment éviter les piratages ?

Internet a littéralement changé notre quotidien. Les journaux papier ont progressivement été remplacés par leur version numérique, les sociétés ont migré vers le e-commerce et les amis se sont digitalisé. Même si ces changements ont du bon, ils apportent également leur lots de points négatifs. 

Internet a rendu nos informations et nos données personnelles bien plus vulnérables qu’à l’époque. Le récent piratage de Yahoo! en est la preuve. Faut-il pour autant tomber dans la paranoïa ? Sûrement pas ! En suivant les quelques conseils donnés dans cet article, vous devriez éviter d’être ennuyé par un quelconque pirate.

Protégez l’accès à vos différents profils sur Internet

Pour ne pas tomber dans les filets d’un pirate peu scrupuleux, il va falloir faire preuve de bonne volonté.

Pour commencer, n’enregistrez jamais vos mots de passe, quel que soit le navigateur que vous utilisez. Non, même pas pour vos réseaux sociaux préférés. Pirater un compte Facebook n’a rien de compliqué, alors ne facilitez pas la tâche aux personnes mal intentionnées. Il en est de même pour vos différentes boîtes mails, mais aussi pour vos comptes clients sur Internet.

Méfiez-vous des connexions ouvertes lorsque vous êtes en déplacement, en France ou à l’étranger. Les réseaux publics ouvrent la voie aux piratages de toutes sortes.

Enfin, ne vouez pas une confiance aveugle envers votre antivirus. Comme tous les logiciels, il a des failles facilement contournables.

Ne négligez pas vos mots de passe : oubliez les “123456”

Vous connaissez la liste des mots de passe les plus utilisés ? Elle est disponible ici. Autant vous dire que si le votre est dans la liste, vous êtes plus que vulnérable. Oubliez les “123456” et autres “azerty”. Choisissez un mot de passe complexe et élaboré. Ne soyez pas prévisibles : pas de date de naissance, pas de prénom, et encore moins de nom de famille. Préférez quelque chose de très personnel, que vous seul connaissez.

Et surtout, ne faites pas l’erreur de le stocker dans un fichier texte placé sur le bureau

Tags :

      IT-Expo.FR