Qu’est ce qu’une société offshore ?

Les entrepreneurs français le savent bien : la fiscalité de notre pays laisse à désirer. Alors que les grosses sociétés arrivent à ne pas payer d’impôts (ou presque), les TPE et PME doivent se serrer la ceinture pour dégager des bénéfices assez conséquents pour verser les salaires. Face à un tel fossé, de plus en plus de créateurs décident de créer une société offshore

Concrètement, c’est une société basée dans une juridiction fiscalement avantageuse, afin de s’exonérer des charges dues dans le pays d’origine. Zoom sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Société offshore : est-ce que c’est légal ?

Les nombreuses affaires d’évasion fiscale chez nos politiques ont de quoi mettre le doute. Créer une société offshore est totalement légal. Toutefois, les juridictions offrant une fiscalité avantageuse sont sous les projecteurs des gouvernement européens. La France a d’ailleurs interdit toute activité commerciale avec les sociétés bénéficiant d’un tel système. Il faut donc jouer sur plusieurs tableaux en créant une autre entité dans une juridiction plus “classique”.

S’il fallait répondre simplement à la question : Qu’est ce qu’une société offshore ? La réponse serait assez simple : c’est un montage financier qui permet de diminuer drastiquement les charges d’une société.

Concrètement, comment ça se passe ?

Pour mettre en place un tel système, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Par manque d’expérience, vous pourriez vous mettre dans une situation illégale. Et les sommes dues dans ces cas là ne donnent pas envie de frauder. En cas d’activité occulte, les pénalités peuvent atteindre jusqu’à 80% des sommes évadées. Mieux vaut alors rester dans le droit chemin.

A savoir également : si vous résidez en France, vous êtes taxés sur l’ensemble de ce que vous possédez dans le monde. Cacher au fisc français l’une de vos possessions vous mettrait donc en situation illégale. 

Vous l’aurez compris, sans un montage particulièrement complexe, vous n’aurez pas de réel intérêt à faire appel à ce type de société. 

Tags:

      IT-Expo.FR