Quelques conseils pour bien choisir son avocat

Dans l’esprit de nombreuses personnes, les avocats ne sont utiles que dans les grands procès en rapport avec des braquages ou des meurtres. Pourtant, leurs domaines de compétences sont très larges. Du simple divorce à la création de sociétés, en passant par les avocats en droit immobilier, leurs domaines d’expertises sont divers et variés.

Toutefois, choisir le bon avocat n’est pas toujours évident. Tous ne se valent pas, et vous en ferez vite les frais si vous faites confiance au premier venu. Voici quelques conseils pour entamer vos démarches sereinement.

Bien chercher pour bien trouver

Il existe différentes façons pour trouver un avocat de renom. La première est évidemment le bouche à oreille. Si des personnes de votre entourage ont des expériences passées avec un avocat, demandez-leur ce qu’ils en ont pensé. Rien ne vaut l’avis d’un proche. 

Attention tout de même. Certains se diront déçus parce qu’ils ont perdu un procès ou qu’ils n’ont pas eu gain de cause. Cela ne veut pas dire que l’avocat était mauvais ! Aucun avocat ne gagne tous ses procès.

Sachez également que votre mairie dispose d’une liste avec tous les avocats de votre région. Cette liste est bien souvent disponible sur Internet. Une simple recherche Google devrait vous aider.

Le plus cher n’est pas toujours le meilleur

Parfois, des honoraires élevés ne signifient pas que l’avocat en question est meilleur

Quoi qu’il en soit essayez toujours de négocier. Comme tous les autres secteurs d’activité, les avocats sont soumis à la concurrence et n’hésiteront pas à rogner leur marge pour acquérir un nouveau client.

Si vous choisissez un avocat spécialisé, il proposera toujours des tarifs plus élevés. Par exemple, un avocat spécialisé dans le droit pénal coûtera plus cher qu’un confrère généraliste, dans la grande majorité des cas.

Enfin, sachez qu’il existe des consultations gratuites dans certaines mairies et dans les maisons de l’avocat. Vous pourrez ainsi voir si une consultation vaut vraiment le détour.

IT-Expo.FR