Quand les panneaux d’affichage numériques font leur entrée dans le paysage

Nous les voyons peu à peu s’installer dans les grandes surfaces de magasins ou dans les zones commerciales, les restaurants, ainsi que sur le réseau autoroutier. Les panneaux LED prennent désormais une place importante dans notre quotidien, surtout dans les agglomérations. Quelles sont les implications de ce changement à la fois pour le consommateur, pour l’annonceur ainsi que ses collaborateurs ?

Des publicités plus voyantes

L’écran publicitaire LED permet de diffuser une annonce totalement dématérialisée depuis un écran. Le rétroéclairage attire davantage l’œil que le papier, car il est bien plus lumineux. Les messages gagnent donc en visibilité et sont reçus par davantage de personnes. Il reste néanmoins à démontrer que cette technologie ne constitue pas une source susceptible de distraire l’automobiliste, notamment dans les grandes villes où il y a beaucoup de circulation routière. D’autre part, quel est son avenir au moment où les municipalités cherchent à réduire la pollution visuelle dans leurs communes ?

Un affichage économique

La diffusion de la publicité au format numérique permet d’abord de gagner en qualité d’image. Deuxièmement, le support dématérialisé coûte bien moins cher que le papier. Troisièmement, c’est un message plus économique puisqu’il permet de ne plus gaspiller de matière première à la fois en matière de fabrication, de transport et d’installation. Enfin, l’économie d’énergie est également réalisée grâce à la technologie LED, bien moins énergivore que les ampoules traditionnelles qui servent à éclairer les panneaux classiques.

Les imprimeurs mécontents

Malheureusement, cette technologie ne fait pas que des heureux et montre que le numérique relègue certains métiers au second plan. En effet, les professionnels de l’impression ont désormais un gros manque à gagner puisque les panneaux LED diffusent des images au format numérique. Par contre, les infographistes vont trouver ici un terrain propice à la productivité, car un écran publicitaire peut charger une multitude de messages contrairement aux anciens qui ne pouvaient contenir que deux ou trois affiches. 

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