Orthophoniste, un métier qui n’a pas peur du lendemain

L’orthophonie est un secteur qui ne connaît pas la crise. En effet, plus développé depuis ces deux derniers siècles, la nécessité de consulter ce professionnel de santé devient de plus en plus fréquent.

Quand consulter un orthophoniste ?

La consultation sera prescrite par votre médecin lorsque celui ci remarquera des difficultés diverses que seul un orthophoniste peut vous aider à améliorer. Parmi ces difficultés on retrouve les troubles de la parole, les troubles du langage écrit et scolaire, les troubles du développement, les troubles du mouvement et aussi les rééducations spéciales (lecture labiale, rééducation auditive, …) 

Un métier d’avenir

Les consultations chez ce spécialiste augmentent considérablement depuis quelques années. Les jeunes enfants ne sont pas la seule cible, beaucoup d’adultes aussi se lancent dans cette apprentissage ou rééducation afin de corriger un problème. De plus, il y a un manque important d’orthophonistes en France qui provoque un suivi négligé ou une impossibilité de consulter dans un laps de temps convenable.

Devenir orthophoniste 

L’orthophonie est un métier passionnant. Bon nombre de personnes s’intéressent à cette fonction. Pour exercer cette profession il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). L’obtention de ce diplôme se fait après avoir effectué 4 ans d’études dans une UFR (Unité de Formation et de Recherche) de médecine. Pour prétendre au certificat, il faudra présenter un mémoire de fin d’études. Cette formation est divisée en deux parties, les cours théoriques et les stages à raison de 1500 heures pour la théorie et 1200 en stages. Ces stages vous permettront de côtoyer un public différent afin d’appréhender le comportement à avoir avec chaque individu. 

Pour devenir orthophoniste, vous avez la possibilité de vous présenter à un concours d’entrée. A savoir que la sélection à ce concours est très sévère. On estime 5 à 10 % de reçus par session. Pour se présenter, vous devez être titulaire d’un baccalauréat toute série ou d’un diplôme en équivalence. Il est vivement conseillé aux candidats, de suivre une préparation préalable afin d’optimiser vos chances d’être retenu. Il existe des centres de formation aux métiers de la santé, de la forme et du bien-être un peu partout en France comme celui de Nantes, si vous habitez dans le secteur, qui est très réputé pour son taux de réussite aux examens. 

IT-Expo.FR