Mutuelle santé d’entreprise : les avantages

Pour permettre aux salariés d’une entreprise de profiter d’une prise en charge de leurs frais de santé, la souscription à une mutuelle santé d’entreprise est devenue incontournable ( voir avantages d’une mutuelle ). Qu’il s’agisse de la couverture étendue permise par cette dernière, la motivation qu’elle insuffle au sein des équipes et les avantages fiscaux qu’elle offre, la mutuelle santé d’entreprise possède des avantages à bien connaître de la part des dirigeants comme des salariés.

Une meilleure couverture pour les salariés

La mutuelle santé d’entreprise, également connue sous le terme de « complémentaire santé » désigne le contrat grâce auquel le salarié va pouvoir se faire rembourser ses frais de santé par un organisme assureur en complément des sommes déjà remboursées par l’Assurance maladie. Pour le salarié, cette mutuelle santé est particulièrement avantageuse pour diverses raisons.

Tout d’abord, c’est l’entreprise d’appartenance qui réglera une fraction de la cotisation à la mutuelle. De plus, la nature de l’offre de mutuelle est négociée de manière collective et non individualisée, ce qui permet aux bénéficiaires de profiter de conditions particulièrement avantageuses.

De même, il est clairement prouvé que l’ensemble des frais de santé ainsi que d’autres frais plus spécifiques comme ceux liés au décès ou à l’invalidité font l’objet d’une bien meilleure prise en charge. Enfin, un dernier atout et non des moindres de la mutuelle santé d’entreprise pour le salarié est la possibilité, par le biais de son contrat, d’en faire bénéficier son conjoint ainsi que ses enfants et toujours à des conditions très favorables.

Il faut savoir qu’une mutuelle santé d’entreprise peut relever d’un caractère obligatoire ou non selon les structures mais cette dernière constitue une protection moins onéreuse avec des niveaux de remboursement plus importants que ceux offerts par les contrats souscrits de manière individuelle.

Des avantages indéniables pour les dirigeants également

Si l’existence d’une mutuelle santé d’entreprise est très avantageuse pour les salariés, le chef d’entreprise a également tout intérêt à proposer celle-ci au sein de sa structure. En effet, il s’agit d’un outil très performant pour motiver et fidéliser ses employés et cela, quelle que soit la taille de la société.

En outre, en mettant à la disposition de ses salariés une mutuelle performante, le dirigeant contribuera indirectement à valoriser l’image sociale de son entreprise. En plus de ces considérations, une mutuelle santé d’entreprise permet également à l’entreprise comme aux salariés de profiter d’avantages fiscaux particulièrement intéressants.

En effet, certains contrats ouvrent droit à des réductions des cotisations réglées par le salarié en fonction de son niveau de revenu, à des déductions des cotisations supportées par la société sur son bénéfice imposable ou encore à des exonérations de cotisations sociales sur le montant des contributions patronales qui sont notamment destinées au paiement de la taxe sur les conventions d’assurance. Point particulier : pour les structures comptant plus de 50 salariés, les questions de mutuelles et de toute autre activité sociale sont de la responsabilité du comité d’entreprise.

Pour les salariés comme pour les dirigeants, la mise en place d’une mutuelle santé d’entreprise est une véritable opportunité à saisir.

      IT-Expo.FR