Mariage à Paris : comment bien l’organiser?

Un mariage, c’est avant tout une histoire d’organisation et de logistique. À ce titre, il est essentiel de réaliser les préparatifs à l’avance pour être prêt le jour J. Voici quelques conseils pour bien organiser son mariage.

La priorité est de trouver la salle

Même si la cérémonie de mariage ne se déroulera que dans un ou deux ans, il faut éviter d’attendre trop longtemps pour commencer les préparatifs. Ce conseil est valable notamment si la salle convoitée est désirée par d’autres couples, ce qui n’est pas rare lors d’un mariage à Paris.

La réservation de la salle est d’ailleurs la première chose à mentionner dans le planning. Par la suite, il faudra bien entendu rechercher le photographe, le traiteur ou encore le pâtissier chargé de réaliser la pièce montée.

Le planning doit également contenir une répartition des rôles de chacun le jour du mariage. Évitez de surcharger vos proches, cela risque de gâcher le mariage. Si besoin est, la meilleure option est de louer les services d’un wedding-planner.

Une liste d’invités claire

Clairement, il ne faut pas faire l’erreur d’inviter des gens qui n’ont pas ou peu d’importance pour vous. Pour éviter de se retrouver avec des personnes qui ne doivent pas être obligatoirement présentes au mariage, il est recommandé de dresser deux listes d’invités (les « obligatoires » et les « complémentaires »).

Avant d’imprimer les faire-part, il est recommandé d’ajuster ces listes pour n’oublier personne. Il faut ensuite envoyer les faire parts, à savoir entre 4 et 6 mois avant la cérémonie.

Ne pas se précipiter pour acheter sa décoration

Bien que les préparatifs doivent se faire à l’avance, il n’est pas nécessaire que la décoration soit acquise un an avant le mariage à Paris. En effet, chaque année, les tendances changent en matière de décoration de salle de mariage.

Pour ne pas se retrouver avec une décoration has been, mieux vaut donc attendre quelques semaines avant l’arrivée du grand jour (les achats en ligne sont moins onéreux).

Se faire plaisir avant tout

Il faut se mettre en tête que le mariage est votre jour. Si quelqu’un a une idée sur la manière de décorer la salle, alors que vous êtes déjà décidés, suivez votre instinct. Ne changez pas la décoration juste pour faire plaisir à un proche.

Opter pour un photographe professionnel

Pour se souvenir de chaque instant, il est recommandé de « saisir » chaque moment. Seul un professionnel pourra assurer ce genre de prestation. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un photographe expert en mariage.

IT-Expo.FR