Les métiers de bouche, un métier d’avenir

Aujourd’hui, il est difficile de trouver un emploi mais il existe pourtant des domaines professionnels pouvant vous faciliter l’accès à l’emploi. 

Les écoles et les centres de formation se sont adaptés

D’après les chiffres recensés, il existe environ 22 000 emplois de bouchers en grandes et moyennes surfaces et 53 000, dans les boucheries et triperies traditionnelles. Au vu du nombre de candidatures, les écoles et les centres de formation ont dû se cadrer sur les demandes, en élargissant leurs formations afin de satisfaire un maximum de candidats et d’entreprises. quelques années, les jeunes s’intéressent aux métiers de la bouche, pourtant boudés depuis longtemps. 

Désormais, il est plus simple pour les jeunes d’intégrer ces métiers. L’intérêt porté à la gastronomie française est certainement dû aux diverses émissions culinaires, mais aussi du fait du nombre de débouchés, car il existe un manque de main-d’œuvre perpétuel. En effet, les prévisions d’embauche d’ici l’année prochaine sont d’environ 5 000 bouchers en grande distribution et 4 500 bouchers en boucheries traditionnelles.

Plusieurs voies de scolarisation à votre portée

Aujourd’hui, si vous ressentez une passion pour les métiers de la viande, il existe plusieurs chemins pour y accéder. En effet, vous pouvez suivre un cursus scolaire « normal », où vous suivrez vos cours en établissement secondaire afin de passer les diplômes qui vous intéressent du CAP au BAC en passant par le BTS, pour ceux qui désirent se perfectionner ce domaine. Pour les plus courageux, il y a la voie de l’apprentissage qui est une formation pratique et complète, orientée vers les jeunes de 16 à 25 ans. Tout comme la scolarisation continue, vous pouvez choisir du CAP, BP au BTS. Celle-ci se déroule en entreprise et en centre de formation. Cela vous assure un salaire, mais surtout, une insertion professionnelle favorisée.

Le fait de suivre une formation par apprentissage vous apportera l’expérience professionnelle significative, ce qui est un atout majeur à prendre en considération lorsque vous serez sur le marché de l’emploi. Ce contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé entre l’employeur et l’employé, avec une durée pouvant aller entre 12 et 24 mois.

      IT-Expo.FR