Les infos essentielles pour devenir cariste

Cariste est un métier où l’on doit charger et décharger des marchandises à longueur de journée. Ce travail « logistique » convient notamment à ceux qui ont une importante endurance physique. Découvrez les infos essentielles à connaître pour devenir cariste.

Cariste : Une formation pratique à suivre

Le brevet de cariste est un Graal essentiel pour obtenir un poste. Pour se former en tant que cariste, il est indispensable de suivre une formation auprès d’un organisme de certification. Suite à cet apprentissage, l’organisme délivre un permis cariste.

Durant le déroulement de la formation, l’apprenti cariste devra s’initier aux normes de sécurité dans le cadre de la conduite d’un chariot-élévateur. Il apprendra également à utiliser divers types de chariots de déchargement. L’étudiant peut être amené à effectuer plusieurs parcours pendant la formation pratique afin de valider ses aptitudes de pilotage.

Au terme de la formation, le cariste pourra prendre en charge des missions de déchargement (chargement), d’entreposage, de déstockage et de maintenance. Notons que la formation cariste peut être suivie dans un organisme externe ou au sein même de l’entreprise.

Les missions du cariste

Le cariste a pour rôle de charger/décharger des marchandises depuis son chariot-élévateur. Il s’occupe aussi du déchargement, parfois manuel des charges lourdes, de leur déplacement et de leur stockage dans l’entrepôt.

Avant l’entreposage, il vérifie à l’œil nu les marchandises en se référant au bon de livraison. Ce professionnel doit également s’assurer du bon fonctionnement du chariot-élévateur. Il doit recharger les batteries du véhicule, le nettoyer et l’entretenir au mieux.

Les qualités d’un cariste

Ce professionnel est une personne avec une bonne condition physique. Il doit être soigné, rigoureux et précis.

Aussi, le cariste est autonome et organisé. Il sait gérer les situations difficiles dues au manque de surface dans le lieu de stockage ou au matériel en lui-même. Il a de la dextérité et doit s’assurer de ne blesser personne durant ses missions.

IT-Expo.FR