Les avantages d’une pergola bioclimatique

0

La pergola bioclimatique se démocratise. Passons en revue de ses avantages

Le principe à la base de la pergola bioclimatique est très simple. Son toit est composé de lames orientables qui s’ajustent en fonction des besoins, et qui pourront protéger une terrasse de la pluie ou laisser passer les rayons du soleil. Voyons en détails comment ce principe se décline selon les aléas du climat.

Garder la luminosité tout en protégeant maison et terrasse

La pergola bioclimatique conjugue les avantages d’une véranda à ceux d’une couverture plus classique type store. De la véranda, elle garde la luminosité, car ses lames orientées verticalement laisseront passer généreusement le soleil. La terrasse ne sera donc à l’ombre que lorsque l’utilisateur le décide, et une fenêtre située sous la pergola pourra également bénéficier de cette lumière. De même, ce choix d’orientation permet aussi de former un courant d’air, qui facilitera la ventilation d’une ouverture, et donc de toute la maison.
Mais cet avantage est également effectif en cas de pluie ou de canicule. En effet, les lames orientables placées horizontalement formeront une protection étanche. Le mur sous-jacent sera donc mieux protégé de l’humidité, ses gouttières intégrées évacuant les eaux de pluie. Le toit de la pergola devenu étanche absorbera aussi les excès de chaleur. C’est donc un moyen efficace et concret pour s’adapter aux intempéries.

Profiter de son jardin et de sa terrasse

Bien évidemment, c’est aussi et surtout la terrasse qui bénéficiera des atouts d’une pergola bioclimatique. Plutôt que de guetter patiemment les jours de beau temps, l’utilisateur pourra adapter cette pergola et profiter de sa terrasse bien plus souvent.
Sa structure en aluminium est conçue pour résister à l’usure du temps, et elle peut résister à des vents jusqu’à 110km/h. Son utilisation est facilitée par plusieurs commandes intégrées : les lames sont radiocommandées, un éclairage LED permet d’en profiter également en soirées, et un système audio peut aussi être ajouté. Son système de montage en kit est rendu possible par la relative légèreté de l’aluminium.
La pergola permet aussi de mieux protéger le mobilier de terrasse, contre les effets du soleil et de la pluie qui ternissent leur couleur.

Share.

Comments are closed.