Le café fait-il maigrir ?

Le café a la réputation de faire maigrir. On fait même une crème amincissante à base de café ! Pourtant, l'abus de café a aussi ses inconvénients, y compris pour la beauté.

Voici donc un tour d'horizon des avantages et inconvénients du café dans le cadre d'un régime minceur.

L'action amaigrissante du café ?

La caféine aurait une action "anti-graisse", suffisamment importante pour déloger la graisse installée, en plus d'empêcher la formation de nouveaux bourrelets. C'est en tout cas ce ce sur quoi se basent les crèmes comme la percutaféine ou les brûleurs de graisse.

Néanmoins, il faut bien comprendre que l'action de la caféine est sur la fixation de la graisse. En réalité les graisses ne sont pas réellement éliminées de l'organisme, il faudra les faire partir en pratiquant du sport et / ou un régime (surtout "et").

De ce côté, la caféine a donc un effet esthétique sur les bourrelets (non négligeable) mais pas sur le poids.

On dit aussi qu'elle induirait une dépense calorique lors de sa consommation, compensant le sucre…

Inconvénients des crèmes minceur

Ces crèmes contiennent une forte proportion d'alcool, ajoutée à une huile adoucissante. Elles sont donc contre-indiquées pour les sportifs, pour toutes les personnes qui refusent de consommer de l'alcool, pour les femmes enceintes. De plus, elles ne peuvent pas être utilisées sur une partie de la peau qui est blessée.

Par ailleurs, leur action reste limitée : une crème ne vous fera pas perdre 10 centimètres de tour de taille !

Les inconvénients de la consommation excessive de café

En tant qu'excitant, la caféine est une substance dont la consommation intensive doit être évitée.

Problèmes de sommeil

Sans aller jusqu'aux problèmes de santé, le café pris trop tard dans la journée empêche énormément de personnes de bien s'endormir. Or on sait que la minceur et la qualité du sommeil sont liées, en particulier le taux d'obésité est plus élevées chez les personnes qui s'endorment régulièrement après minuit.

Ces insomnies peuvent même s'accompagner d'angoisses.

Tacchycardie

Trop de café augmente aussi le rythme cardiaque. Chez les personnes en surpoids, le risque cardiaque est plus élevé que dans la moyenne de la population, s'accompagne souvent d'hypertension. Il faut donc éviter que la dose d'excitant génère des épisodes désagréables.

Déshydratation

La caféine déshydrate. C'est peut-être lié à son action sur la graisse, mais il est important de le savoir et de boire encore plus pour compenser. En effet, en cas de régime, bien s'hydrater est essentiel. Cela permet de conserver une belle peau.

Comment consommer du café quand on fait un régime

Avec ou sans édulcorant / sucre

Pour beaucoup, il est difficile de boire le café non sucré (beaucoup plus difficile que le thé). Les édulcorants (l'Aspartam en particulier) ont été vus comme une solution miracle, jusqu'à ce qu'on se rendre compte qu'en réalité, le corps "attend" du glucose quand il y a un goût sucré, et stockera beaucoup plus toute molécule de glucose ingérée.

Il vaut donc mieux consommer son café le moins sucré possible, mais avec du vrai sucre.

Avec modération

Pour cette raison, comme pour tous les aspects évoqués, il vaut donc mieux consommer son café avec modération, une à trois tasses par jour maximum, en s'arrêtant au plus tard vers 15h.

Au delà, vous pouvez passer à d'autres boissons : thé (qui n'est pas déshydratant comme la caféine, mais qui reste un excitant), smoothies verts, etc…

En choisissant un café de qualité

Pour savourer pleinement son café, il faut donc en faire un moment de plaisir avec un café de qualité. Selon votre consommation et vos habitudes de vie, vous choisirez du café en grains ou du café en capsules, plus facile à consommer. (De plus, si vous consommez peu de café, il ne risque pas de s'éventer dans un paquet ouvert trop longtemps).

Le café sera l'occasion d'une véritable pause, même rapide, l'idéal est d'utiliser une jolie tasse, toujours la même, pour vous mettre immédiatement dans le bon état d'esprit.

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