La VAE aide soignante est de plus en plus sollicitée

En vigueur depuis 2002, la validation des acquis de l’expérience permet d’accéder à un diplôme sans repasser par la cas “études”. Le principe est simple : si le jury estime que vous avez l’expérience nécessaire pour acquérir le diplôme, il vous délivre un équivalent. Au delà de la satisfaction personnelle, c’est un excellent moyen de faire valoir son savoir-faire et de revoir son salaire à la hausse. 

La VAE joue également un rôle essentiel dans la reconversion professionnelle. Principal secteur concerné ces dernières années : le service à la personne et les aides soignants / auxiliaires. Zoom sur cette tendance pas comme les autres.

Différentes VAE disponibles dans le secteur

Avant de vous lancer à corps perdu, sachez qu’il existe différents types de VAE en ce qui concerne les emplois du service à la personne. La VAE aide soignante n’a rien à voir avec une VAE auxiliaire de puériculture par exemple.

Si votre expérience passée englobe des soins ou des aides aux soins (prise de médicaments, prise de la tension, toilette de personnes en difficulté), alors vous pourrez vous tourner vers diplôme d’État d’aide-soignant. Si ce n’est pas le cas, le seul choix possible est celui du du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale. C’est de toute manière le diplôme le plus demandé dans ce secteur d’activité.

Les professions du secteur social sont parmi les plus encadrées

Sans grande surprise, les diplômes en relation avec la santé et le paramédical font partie des plus encadrés de France. Que ce soit en passant les diplômes “classiques” ou en passant par la case VAE, les jurys sont très exigeants et la faute n’est pas permise.

En ce qui concerne la VAE aide soignant, il faut répondre à certaines conditions pour espérer être reçu(e). Il faudra avoir exercé dans certaines structures comme les maisons de retraite, les cliniques ou hôpitaux. Pour celles et eux ayant exercé dans le domaine de l’hospitalisation à domicile, sachez que tous les jurys ne considèrent pas que c’est une expérience suffisante.

IT-Expo.FR