Isoler sa maison améliore sa qualité de vie.

Un habitat mal conçu ou vieillissant peut devenir un véritable gruyère au fil du temps. Infiltrations d’eau, pertes de chaleur et bruits incommodants sont autant de conséquences néfastes qu’il ne faut pas laisser s’installer. Fort heureusement, une solution préventive existe : l’isolation. C’est un véritable mot magique, mais il signifie en réalité beaucoup de choses, et augmente votre qualité de vie.

L’isolation hydrofuge.

Lorsqu’il pleut ou qu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, vos revêtements extérieurs peuvent absorber cette eau et ne pas pouvoir l’évacuer pendant des jours voire des semaines. Il s’agit souvent de zones sans aucune exposition au soleil. Non seulement elles ont tendance à refroidir vos murs, mais également à générer de la moisissure et de la mousse susceptibles de détériorer votre maison et favoriser la prolifération de nuisibles. Il faut donc penser à appliquer un liquide hydrophobe comme la solution DryWired sur vos surfaces extérieures afin de les rendre imperméables.

L’optimisation thermique.

Le chauffage représente plus de 60 % de notre facture d’électricité. Or il est prouvé que la majorité des dépenses liées à celui-ci sont en réalité gâchées dans les pertes de chaleur liées à la structure de la maison. Le toit et les murs sont responsables de plus de 50 % de celles-ci. En y ajoutant les ponts thermiques, les sols et les fenêtres, cela représente les trois quarts de ces pertes. Il est donc primordial d’investir dans une bonne isolation qui permettra de rentabiliser votre chauffage en réduisant considérablement vos factures d’électricité ou de gaz.

L’amélioration de l’acoustique.

Aujourd’hui, le bruit est considéré comme une forme de pollution. Aussi l’on recherche souvent des solutions visant à insonoriser les pièces de notre maison. Aujourd’hui, de nombreux matériaux et revêtement présentent la caractéristique de contribuer à l’amélioration acoustique de votre logement. Par exemple, le sol en parquet collé ou clouté absorbe davantage le bruit que le flottant, vous obligeant de ce fait à insérer une couche spéciale pour amortir le son des pas. Par conséquent, avec une bonne isolation, il est possible d’améliorer le confort de l’habitat sur de nombreux plans (économique, sanitaire, sensoriel…).

IT-Expo.FR