Et si l’on fêtait le Nouvel An chinois ?

Le 28 janvier 2017, nous célébrerons le Nouvel An chinois. C’est le moment de partager ce moment avec nos amis asiatiques, d’organiser une petite soirée à thème entre amis ou en famille pour se souhaiter chance et prospérité.

Pourquoi le Nouvel An chinois ?

Cette fête n’a pas de date fixe, car elle est basée sur le calendrier luni-solaire. Généralement, elle a lieu entre le 21 janvier et le 20 février. Elle marque le début du renouveau et l’arrivée des beaux jours, la fête du printemps. Cette année, nous entrons dans l’année du coq de feu. On nous annonce une année sous le signe de la droiture et de la clairvoyance, où le succès ne viendra que si l’on fait des efforts pour aller le chercher. C’est une année propice aux entrepreneurs acharnés.

Quel est le bon lieu ?

La célébration la plus célèbre du Nouvel An chinois se fait à Paris. Cette année, elle se déroulera dans le 3e arrondissement du 25 janvier au 11 février. Certaines grandes municipalités organiseront également des festivités. Dans la majorité des cas, il se fête dans les lieux privés comme les restaurants ou dans le cadre familial. Il est possible de réunir une grande partie de ses proches en louant une salle par exemple.

Comment le préparer ?

Le réveillon de Nouvel An sert à dire au revoir à l’année précédente. C’est le moment d’organiser un très grand repas, car il est de coutume de se coucher le plus tard possible. Si vous ne savez pas cuisiner les spécialités chinoises, vous pouvez faire appel à un traiteur asiatique. Si l’on devait dire que le Nouvel An chinois serait une couleur, ce serait le rouge. S’il devait être une matière, ce serait du papier. L’on décore les rues et l’intérieur des habitats avec des lanternes de papier rouge, des panneaux d’inscriptions sont affichés sur la porte et les fenêtres. Même les étrennes que les aînés donnent aux plus jeunes sont placées dans des enveloppes de papier rouge. De plus, le rouge est la couleur du feu, signe sous lequel le coq est placé cette année. Ne ratez surtout pas le traditionnel défilé du Dragon.

      IT-Expo.FR