Dératisation : quelques conseils pour bien s’y prendre

Malgré leur petite taille, les rats peuvent causer de sérieux dégâts dans un intérieur. Dégradation des fondations, traces de rongement sur les sols et poutres en bois, défécations ou encore dégradation des denrées alimentaires, autant de soucis dont on se passerait bien. Au delà de l’aspect matériel, les rats et autres rongeurs peuvent être porteurs de maladies très dangereuses comme la peste, le choléra ou la fièvre aphteuse. Si vous apercevez des traces d’un quelconque rongeur dans votre maison, mieux vaut prendre les devants très vite. Plus vous attendrez, plus ils auront le temps de se reproduire et d’accumuler les dégâts.

La dératisation par des professionnels : efficace sous certaines conditions

Le premier réflexe est toujours de faire appel à une entreprise de dératisation. Même si l’idée est bonne, il faudra faire attention à choisir un prestataire digne de ce nom. En effet, faire disparaître les rongeurs est une chose, mais il faut surtout s’assurer qu’ils ne puissent pas revenir. Personne n’aurait envie d’avoir à endurer une intervention tous les deux mois…

Une société sérieuse vous proposera toujours une visite quelques semaines après son intervention. Elle pourra ainsi vérifier que les grillages et les trous bouchés n’ont pas laissé passer d’autres rongeurs.

Des bonnes actions à effectuer en amont pour éviter l’arrivée des rats

Même si dératiser est une solution efficace, il est vivement conseillé de prendre quelques précautions en amont afin de limiter les problèmes. Mieux vaut prévenir que guérir, pas vrai ?

La plupart des rongeurs accèdent aux maisons par les greniers. C’est la pièce que vous devrez contrôler en premier lieu, afin de vérifier que tous les accès sont bouchés.

Sachez qu’il est possible de venir à bout des rats dans votre intérieur sans pour autant les tuer. Il existe des appareils à ultrasons qui tiennent les rongeurs à distance sans leur faire le moindre mal. Certains répulsifs, plutôt efficaces sur les souris, permettent également d’avoir le même effet.

IT-Expo.FR