Comment s’endetter sans trop de risques ?

Les taux d'intérêts sont très bas, on entend même les économistes parler de taux négatifs, sans bien comprendre ce dont il s'agit. Mais on se dit que si, en réalité, on ne paye pas de taux d'intérêts, il n'y a pas de raison de ne pas s'endetter.

Le concept des taux négatifs

C'est un concept économique, qui est basé sur la comparaison entre l'inflation et les taux d'intérêt, au départ. Quand l'inflation est supérieure au taux d'intérêt que l'on paye pour un emprunt, on rembourse finalement moins cher que ce que l'on a emprunté.

Aujourd'hui, la raison pour laquelle on parle de taux négatifs est différente : il n'y a plus d'inflation, et les taux d'intérêts sont bas, mais la croissance économique est très faible elle aussi, voire négative à certains moments. De plus, les banques ont subi de lourdes pertes au moment de la crise des subprimes, et elles ont dû satisfaire à des normes de sécurité financière renforcées.

Les banques avaient donc tendance à ne presque plus prêter, et mettre leurs fonds en dépôt à la Banque Centrale Européenne. Pour les forcer à prêter de l'argent, la BCE a baissé les taux d'intérêts qu'elle versait aux banques au point où ceux-ci étaient inférieurs à ce que l'argent leur coute sur les places de marché. Voilà pourquoi on parle de taux d'intérêts négatifs.

Attention à ne pas appliquer des effets macro économiques à une opération particulière

Il serait tentant de se dire qu'on s'enrichit en faisant un crédit personnel, et c'est peut-être vrai, à la fin. Mais en attendant, l'essentiel est sa capacité à rembourser.

La banque continue à gagner de l'argent sur les prêts qu'elle vous accorde, même si elle en gagne peu. C'est elle et uniquement elle qui reçoit des taux d'intérêts négatifs. Avec une inflation à moins de 1% et des taux d'emprunts effectifs compris, selon les canaux et la qualité de votre prêt, entre 3 et 6%, vous payez des taux d'intérêts positifs, et votre crédit vous coûte de l'argent.

Evitez donc d'emprunter en croyant vous enrichir ainsi, vérifiez bien votre capacité de remboursement et remboursez de façon anticipée si vous en avez la possibilité.

IT-Expo.FR