Comment réaliser un bon tuto ?

Depuis que l’ère de l’internet s’est installée, nombreux sont ceux à partager leurs connaissances et leur expérience sur la toile. C’est le cas, par exemple, de millions de YouTubers qui cherchent à générer un revenu de leur activité en ligne. Etant donné la dure rivalité qui s’est installée, il faut toutefois faire partie des meilleurs pour pouvoir seulement espérer récolter quelques euros. Voici donc quelques conseils pour réaliser un bon tuto pour votre chaîne YouTube.

Ciblez votre public et donnez-vous un style

Tout d’abord, vous devez garder en tête que rien ne peut plaire à tout le monde. Inutile, donc, de viser un style neutre et universel, votre vidéo n’en sera que plus rébarbative. Il est plutôt intéressant de cibler votre public afin de vous donner un style bien à vous qui vous aidera à vous faire connaître.

Si vous ciblez un public jeune, il en va de soi que l’humour sera le bienvenu. Si vous visez un public âgé, il faudra être très explicite. Si, par contre, votre public est du type “internaute lambda”, il faudra trouver un juste milieu, tout un gardant un certain style.

Adaptez votre contenu

Une fois votre cible définie, il convient ensuite d’adapter votre contenu en fonction. Si vous créez un tuto informatique pour un public déjà initié à ce domaine, alors vous pourrez vous permettre un style comique et accrocheur.

Si, en revanche, vous cherchez à initier les personnes âgées à utiliser Skype pour les sortir de leur solitude, il conviendra alors de faire un tuto très détaillé et d’utiliser des captures d’écran, grâce au logiciel Movavi Screen Capture Studio par exemple, pour bien illustrer vos propos et être aussi clair que possible. Ici, évitez les blagues et autres tons comiques, cela risquerait de distraire votre public, qui ne saurait finalement tirer les informations importantes de votre enseignement.

Créez-vous une communauté

Réaliser de bons tutos et de bonnes vidéos n’est malheureusement plus suffisant de nos jours, la concurrence étant à présent trop serrée. Pour avoir plus de chance de vous faire connaître, il est important d’utiliser toutes les ressources du web. Créez-vous un compte Linkedin, une page Facebook, un compte Twitter… pour étoffer votre présence sur la toile. Le bouche-à-oreille, meilleur allié de la notoriété de quelconque projet, n’en sera que décuplé.

Attention toutefois à ne pas vous égarer. Community manager est un vrai métier qui présente de nombreuses facettes. Pensez à vous renseigner sur les grandes lignes de cette mission afin de ne pas vous perdre dans vos actions.

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