Comment gérer un parc automobile

L’acquisition d’un parc automobile

L’acquisition d’un parc automobile peut se faire de plusieurs façons, en fonction des ressources disponibles. C’est le premier élément à considérer, pour réussir votre activité, puisque le mode de financement déterminera votre capacité à supporter certaines charges non négligeables. Pour acquérir une flotte automobile, vous avez le choix entre : le leasing, la location ou l’achat. Il est également possible d’agencer plusieurs de ces modes d’acquisition. Le type d’énergie que vos véhicules utiliseront devra également être pris en compte : GPL, essence, électrique, diesel, hybride…Cet élément est également fondamental, par rapport à vos charges de fonctionnement.

La géolocalisation : un investissement primordial !

Pour une bonne gestion de sa flotte automobile, la géolocalisation est un outil dont vous ne pouvez pas vous passer. Le système GPS monté sur vos véhicules vous permet de connaître leur position en temps réel, et donc de mieux gérer votre parc. Les données recueillies tout au long vous permettent d’orienter vos décisions, pour une gestion optimisée de la flotte. Le système de géolocalisation présente les 3 avantages suivants :

  • Maîtrise des trajets à parcourir à l’avance
  • Contact constant avec les chauffeurs
  • Localisation en temps réel de chacun de vos véhicules

La maintenance de la flotte : prévenir les impairs

La meilleure façon de prévenir certains désagréments pour vos utilisateurs, c’est de mettre un point d’honneur sur la maintenance de votre parc automobile. Vous prévenez et minimisez en même temps, les coûts liés à certaines pannes imprévues. De facto, c’est la durée de vie de vos voitures qui se rallonge, car mieux entretenues.

Aujourd’hui, des logiciels facilitent cet aspect de la gestion d’une flotte, en planifiant les dates de réparations et d’inspections. Pour aller plus loin, le logiciel peut également vous indiquer les véhicules qui sont en âge d’être changés. Ce qui vous permet de maintenir un parc automobile, selon l’âge de votre politique de renouvellement.

Les conseils à ne pas négliger

 

Un certain nombre de règles, normes et astuces permettent d’asseoir une bonne gestion de parc automobile, au sein de l’entreprise. Entre autres, on peut citer :

  • La politique générale et de procédures : elle devra définir les conditions générales d’utilisation de la flotte. Celles-ci seront communiquées aux chauffeurs, utilisateurs, ainsi qu’à toutes les personnes intervenant à un moment donné du management de la chaîne logistique
  • Le choix des bons fournisseurs de véhicules et de pièces de rechange : cet aspect se répercutera sur vos charges de fonctionnement et d’investissement. Vous pourriez envisager de remplacer les pièces défectueuses par du matériel neuf, ou d’occasion. De même, le choix judicieux de votre fournisseur sera important, au moment de sortir certains véhicules de la flotte; certains fournisseurs vous proposeront de reprendre vos véhicules usagés.
  • La collecte des données : elle se fera non seulement grâce au système de géolocalisation, mais aussi à travers un système de suivi d’indicateurs. Ceux-ci permettront de mesurer la performance de votre parc, et de renseigner sur les choix stratégiques à opérer sur l’activité
      IT-Expo.FR