Comment créer un logo gratuitement avec Shopify ?

Lorsque vous souhaitez offrir un logo à votre nom de marque ou votre site web, de nombreuses options s’offrent à vous. Et si le premier réflexe consiste bien souvent à confier vos créations graphiques à un designer professionnel, cette solution peut s’avérer particulièrement coûteuse. Toutefois, certaines alternatives vous permettront d’obtenir un logo gratuit de qualité professionnelle : c’est notamment le cas du créateur de logo en ligne de Shopify. Découvrez comment l’utiliser !

Étape n°1 : une phase de réflexion essentielle

Lorsque vous décidez de créer le logo de votre entreprise, la première étape de votre travail graphique doit commencer par une nécessaire phase de réflexion. En effet, la conception et le choix de votre logo conditionneront directement la perception de votre marque ou de votre site web par les consommateurs et/ou les internautes. Votre identité graphique doit donc traduire l’activité de votre entreprise, mais aussi sa philosophie, tout en inspirant confiance.

Avant même de vous rendre sur le site de Shopify, vous devrez donc commencer par lister les valeurs, les idées que vous souhaitez transmettre par le biais de votre logo. Votre réflexion devra également porter sur le choix des couleurs, crucial en matière d’identité visuelle, mais aussi sur la police et le slogan, qui peut être intégré dans le logo. Une fois cette étape préliminaire achevée, vous pourrez enfin passer à la phase de conception à proprement parler.

Étape n°2 : une phase de conception graphique simplifiée sur Shopify

Si Shopify peut se définir comme une plateforme de création de site e-commerce, d’autres outils gratuits sont mis à votre disposition. C’est notamment le cas du créateur de logo en ligne Shopify qui vous permettra d’élaborer vous-même l’identité graphique de votre marque ou de votre site web en toute simplicité.

Car pour créer un logo gratuitement avec Shopify, nul besoin de connaissances techniques sur le design graphique. Il vous suffit, dans un premier temps, d’indiquer le nom de votre entreprise ou de votre site web. Vous devrez ensuite sélectionner l’icône qui correspond le mieux à votre activité parmi un large choix de logos épurés. Vous pourrez enfin positionner l’icône comme vous le souhaitez, en la centrant ou en l’alignant à gauche ou à droite. Au-delà de ces 3 étapes principales, vous pourrez également personnaliser votre logo en modifiant la police, la taille de votre icône ou encore le type de cadre utilisé.

Étape n°3 : une phase de sélection finale

La création et le choix d’un logo ne doivent pas être pris à la légère : l’identité visuelle de votre entreprise conditionne, en partie, sa notoriété et sa réputation. Laissez-vous donc le temps de la réflexion après avoir conçu votre logo, et n’hésitez surtout pas à créer plusieurs variantes du logo initial. Modifiez la police, le cadre et/ou l’icône plusieurs fois pour créer un panel complet de logos différents. Muni de ces différentes options, vous pourrez enfin les comparer et les soumettre à vos collaborateurs pour opérer votre choix final et définitif. Ne faites pas l’impasse sur cette étape de sélection : vous pourriez bien changer d’avis au dernier moment !

Vous l’aurez compris, l’outil en ligne de Shopify vous permet de créer un logo gratuitement, en quelques minutes seulement et sans aucune connaissance technique : et si vous créiez vous-même le logo de votre entreprise ?

 

      IT-Expo.FR