Comment attirer de nouveaux clients dans son restaurant ?

Drainer plus de monde vers soi, tel est l’objectif principal de tout propriétaire de restaurant soucieux de maintenir et de développer son activité. Et pour cause, chaque nouveau client attiré constitue non seulement un plus à gagner dans l’immédiat, mais également un gage de visibilité, et de pérennité pour l’entreprise à long terme. C’est là tout l’intérêt de savoir s’y prendre pour attirer constamment de nouvelles personnes dans son cadre de restauration. Voici justement quelques alternatives efficaces dans ce cadre !

Adresser du courrier personnalisé aux prospects !

L’une des meilleures possibilités pour drainer plus de trafic dans son lieu de restauration consiste à miser sur le courrier adressé. De quoi s’agit-il concrètement ? Pour attirer un nouveau client, cette solution de plus en plus prisée se base sur une distribution adressée et tracée de courrier à l’endroit du prospect préalablement ciblé. L’utilisation du courrier adressé présente bien des avantages, qui justifient pleinement son efficacité.

Le premier atout que présente ce moyen de prospection, c’est qu’il permet d’atteindre beaucoup plus de monde, puisque pratiquement tous les Français disposent d’une adresse postale. De plus, il faut préciser que le courrier adressé peut-être aisément conservé. Cet outil marketing s’avère nettement moins intrusif et plus efficient pour attirer un nouveau client, comparativement à l’e-mail (l’adresse e-mail ayant une durée de vie plus courte que l’adresse postale) et au téléphone.

Pour ce qui est du contenu du courrier proprement dit, il faudra présenter certains détails essentiels, notamment la situation précise du restaurant, les horaires quotidiens, les différentes spécialités culinaires proposées, ainsi qu’un message personnalisé et succinct pour inciter le prospect à s’y rendre. Bien entendu, des photos claires ne seront pas de trop, et il faudra faire preuve d’un maximum d’originalité ! D’autres possibilités existent néanmoins pour attirer un nouveau client.

Créer des offres spéciales limitées dans le temps

Pour convaincre de potentiels consommateurs de venir découvrir son cadre de restauration, une autre alternative efficace consiste à leur proposer des offres spéciales exclusives, ou des réductions, sur la première addition par exemple.

En cas de possibilité de commande en ligne et de livraison à domicile, il est également possible d’offrir les frais de livraison, ou, à défaut, de proposer une réduction significative sur la facture de la première commande. Ces stratégies marketing permettront non seulement d’attirer le prospect, mais également de fidéliser le nouveau client, un objectif tout aussi important quand il s’agit d’augmenter son chiffre d’affaires (en savoir plus sur Mistergoodman.fr).

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que ces opportunités soient limitées dans le temps, afin de pousser les personnes à vite se décider, et à passer le cap pour devenir de nouveaux abonnés. A titre d’exemple, un bon de promotion réservé aux premiers acheteurs peut être valable pendant une période de 30 jours au maximum, que ce soit sur le site internet du restaurant, ou sur place.

Proposer des « happy-hours » en fin de journée !

Cette stratégie marketing est particulièrement recommandée pour les restaurateurs qui ont du mal à avoir de l’affluence avant l’heure du diner, ou certains jours précis de la semaine. Le principe s’inspire des bars, et consiste à créer des promotions « happy hours » pendant deux heures au minimum, de préférence en fin de journée. Plusieurs approches sont possibles pour attirer un nouveau client, notamment la stratégie « 1 acheté, le 2 offert », ou la proposition d’un menu de référence à moitié prix. Astucieux, non ?

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