Choisissez le siège auto idéal pour la sécurité de votre enfant

La sécurité de votre enfant est le plus important pour vous lors de vos trajets en voiture. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son siège auto. Bien que ce soit un investissement assez conséquent, il est plus que nécessaire et aujourd’hui obligatoire d’en posséder un. Plusieurs éléments sont à savoir avant de faire l’acquisition de cet objet indispensable.

Comment bien placer son siège auto dans votre véhicule

Sachant que les accidents de la route est l’une des premières causes de décès des nourrissons. Il est important de respecter la loi. La réglementation est très stricte concernant le positionnement des sièges auto.. Tout d’abord l’emplacement de ce dernier doit être fait à l’arrière du véhicule, bébé dos à la route jusqu’à ses 15 mois. Il est conseillé de positionner le siège sur la place centrale de la banquette arrière. Effectivement, en cas de choc, votre enfant sera plus en sécurité, seule la ceinture de sécurité peut engendrer quelques blessures. Alors que sur les sièges latéraux, bébé peut être impacté par le choc au niveau de la portière ou heurter le siège avant. Il est possible de placer le siège à l’avant uniquement si votre voiture n’est pas équipée de banquette arrière, s’il n’y a pas de ceintures de sécurité, où si la banquette est occupée par d’autres enfants de moins de 10 ans sur leurs sièges. Enfin, lisez attentivement et soigneusement la notice d’utilisation. Elle vous expliquera comment monter correctement votre siège et comment attacher votre enfant pour éviter tout danger. En ce qui concerne les rehausseurs (pour les plus grands enfants), il faut passer la ceinture de sécurité en dessous des accoudoirs de celui-ci pour se poser sur les hanches, l’installation classique de la ceinture pourrait provoquer des lésions au niveau de l’abdomen.

Quel siège choisir ?

Il existe une variété de siège auto impressionnante. Difficile de faire un choix entre tous. Entre les sièges-auto dit Isofix, les pivotants, les évolutifs, les rehausseurs et bien d’autres encore, il y a de quoi être vite perdu. Une règle est à respecter, choisir un siège auto correspondant à l’âge de votre petit. Groupe 0+/1 pour les jeunes (de la naissance jusqu’à 18 kg), groupe 1 à partir de 9 kg, groupe 2/3 de 15 à 36kg, et ceux du groupe 3 sont des rehausseurs pour les enfants de plus de 25 kg.

Ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas par où commencer, il existe des sites spécialisés dans les sièges auto pivotant (et standard) qui vous apporteront de bons conseils ainsi qu’un comparatif entre les produits existants sur le marché. Cela vous aidera à sélectionner le siège idéal pour votre enfant.

      IT-Expo.FR