Ce qu’il faut savoir pour devenir webmaster

Comme la plupart des métiers du web, celui de webmaster a le vent en poupe ! Donc première bonne nouvelle : il y a beaucoup de débouchés, que l’on souhaite travailler à Paris ou en province, dans une entreprise, une agence ou dans une collectivité… et même en indépendant. Bref, le métier est porteur à condition de respecter certains critères…

Un professionnel au coeur de toute l’équipe digitale

Le webmaster est le professionnel qui conçoit et gère un site internet. C’est lui qui s’occupe de l’animation, il est donc en contact avec les développeurs, les graphistes ou même les rédacteurs et les community managers. Il suit les évolutions techniques du site ou gère encore les missions liées au référencement naturel. On l’a compris : le premier atout du webmaster est la polyvalence ! Il doit être rigoureux dans le suivi de ses missions et de ses tâches, et de fait, assurer une bonne communication avec tous les professionnels cités ci-dessus.

La maîtrise des langages, des CMS et surtout, toujours en veille

Côté technique, le webmaster doit maîtriser les langages informatiques les plus courants (HTML, CSS, PHP, JavaScript…) ainsi que les différents CMS du marché (WordPress, Prestashop, Magento…). Il existe aujourd’hui de nombreuses formations de webmaster en France, à Paris et en région pour être à la pointe des connaissances numériques. Mais au-delà de sa formation initiales, le webmaster doit sans cesse s’informer des nouveautés du web. Il doit être au fait des dernières technologies en ce qui concerne le vaste monde du digital, que ce soit les dernières annonces faites par Google, les conseils pour installer un antivirus sur Windows 10, les tendances graphiques… Un vaste champ de connaissances qui lui permettent ainsi de rester à la pointe de ce qui se fait en matière de site web.  

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