Automatiser et planifier les tâches

Il n’est pas toujours évident de planifier correctement une tâche et surtout de la rendre automatique. Les équipes ont tendance à le faire à la main et à y passer des heures. Grâce à l’ordonnancement informatique, le traitement d’une tâche peut être planifié en quelques clics. Selon une heure et une date donnée, la tâche s’exécutera d’elle-même, sans qu’une personne soit obligée d’être derrière l’ordinateur pour la lancer.

Planifier un traitement de tâches

Comme nous l’avons vu, la planification a pour but de lancer une commande à un moment bien précis. Cette planification sera définie de manière bien précise pour répondre aux conditions de l’ordonnancement informatique. Les ordonnanceurs ont tous une manière spécifique de fonctionner. Selon le logiciel utilisé, il sera possible de définir la date de la sorte : en spécifiant un (ou plusieurs) jour(s) dans la semaine ou l’année, de vérifier les jours fériés et d’utiliser des règles de calcul. Il en est de même pour la définition des heures où vous pouvez indiquer celle qui vous convient parfaitement. Pour réguler la production, il n’y a rien de mieux que de pouvoir instaurer des conditions. C’est là également tout l’intérêt de l’ordonnancement informatique.

Accroître la productivité des équipes

Grâce à la planification de tâches automatisées, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur d’autres points essentiels à traiter. En effet, de nos jours, ces équipes sont de plus en plus soumises à beaucoup de travail sans que les ressources augmentent. Les budgets sont même parfois inférieurs à ce qu’il y avait avant. En mettant en place une telle planification et automatisation des tâches, les ordonnanceurs vont permettre aux informaticiens de souffler davantage. Il faut savoir qu’une grande partie des activités de l’entreprise sont gérées par un ordonnanceur, par exemple le traitement de la facturation ou la gestion des stocks.

Améliorer la qualité des travaux de l’IT

Grâce à l’ordonnancement informatique, les équipes sont prévenues rapidement dès qu’un problème survient sur l’une ou l’autre des machines ou sur un service en particulier. Ainsi, ils seront les premiers prévenus dès qu’une complication surviendra. En réagissant dès que le problème est connu, ils réduiront le nombre d’appels reçus par les utilisateurs. En effet, leur intervention passera inaperçue et certains utilisateurs ne se rendront même pas compte qu’il y a eu un dysfonctionnement dans le service. Une qualité de service importante pour les entreprises, afin de limiter les interventions et d’avoir un service informatique encore plus performant qu’à la normale.

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