Associer DSI et métiers aux enjeux de business IT : un new deal s'impose pour une autre gouvernance

Le 18/11/2014 de 09H30 à 10H30

Clients, fournisseurs, collaborateurs, tous réclament davantage de suivi et de services en temps réel, rendant l’IT de plus en plus étroitement intégré aux processus et aux produits des directions métiers. Ces dernières souhaitent exploiter le plus vite possible les bénéfices de l’IT pour accompagner leur croissance, lancer de nouveaux services ou améliorer des processus, réaliser des tests et des avant-projets, sans attendre de longs cycles de décision incompatibles avec l’urgence de leurs besoins. Quitte à s’affranchir de la DSI et à contracter en direct avec un prestataire ! Ou quand ce ne sont d’ailleurs pas les éditeurs qui les sollicitent sans passer par la DSI, comme c’est souvent le cas dans les services de CRM commercialisés en mode Saas.
La DSI est donc sous pression pour mettre en place des solutions et piloter des technologies capables de répondre aux enjeux business. Et elles sont de plus en plus nombreuses et complexes à appréhender : cloud, mobilité, Internet des objets, e-commerce, m-paiement, IT industrielle, big data… Cette inflation qui se double d’un raccourcissement des cycles de décision et de production, se produit sur fond de budget IT en baisse, de risques de sécurité accrus pour le patrimoine informationnel de l’organisation, de principes de gouvernance remis en cause, et de gestion de réseaux et d’applicatifs plus sophistiquée. Une pression qui est quelquefois vécue comme une critique à leur encontre : ne pas s’engager assez vite ou privilégier les aspects technologiques aux dépens des enjeux marketing et économiques.
Un nouveau type de partenariat s’impose donc entre les DSI et les métiers pour optimiser leurs actions, travailler ensemble et ne pas confondre urgence et précipitation. Comment articuler la nouvelle relation entre métiers et DSI, repenser le rôle de chacun dans une nouvelle proximité ? Comment la DSI peut-elle mettre en place des catalogues de services, transférer des dépenses d’investissement vers des dépenses opérationnelles, savoir déléguer et co-gérer avec des fournisseurs tiers dans le cloud ou encore structurer la mobilité en interne sans frustrer les usagers. Tout en restant le garant de la cohérence du système d’information et des engagements de qualité de service ? Idées, exemples et débat autour des pistes qui mènent à cette transformation collaborative.


Intervenants :

Gérard GUINAMAND, DSI de la branche Energy Europe, GDF SUEZ

Bernard DUPRE, Responsable Innovation et développement Nouveaux Services RATP et Président du CRESTEL,

Stéphane MAZARS, DSI Cards & Payments, CREDIT AGRICOLE

Denis LAPIERRE, Directeur Général Délégué, APRIL TECHNOLOGIES


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