Acquerir un bateau ? C’est simple avec la LOA

Lorsqu’on est passionné de voile et de bateaux en général, il y a forcément un moment où la perspective d’avoir son propre bateau devient une évidence. Cependant, entre les prix parfois exorbitants et les conditions d’obtention souvent complexes, il est difficile d’arriver à trouver la bonne solution. En vogue ces derniers mois, la LOA plus connue sous le nom de location avec option d’achat gagne progressivement du terrain chez les propriétaires de bateau.

Une solution économique

Si l’idée de départ est de ne pas se ruiner dans cet achat, il parait évident que le leasing est fait pour vous. En vous permettant de louer et non d’acheter votre bateau, vous avez plusieurs avantages non négligeables. Le premier concerne le coût initial et global. Car en payant un loyer mensuel sur ce bien, vous n’avez pas de fortes sommes à débourser au départ et durant le contrat de location.

Second point particulièrement avantageux, la fiscalisation. relative à un contrat de leasing. S’appuyant sur la législation actuelle, certaines formules permettent aux personnes souscrivant une LOA de bénéficier d’une baisse de 50% de la TVA sur la location d’un bateau. Un sacré avantage pris en charge par les banques partenaires qui peut être décisif dans votre choix final

Une fiscalité avantageuse

Dernier aspect qui séduit les potentiels futurs acquéreurs, la location avec option d’achat ne fait pas partie de votre patrimoine car il s’agit d’une location et non d’un achat. Donc pas d’imposition particulière sur ce bateau. Enfin, en cas d’apport supérieur à 40 % du prix global du bateau et une LOA mise en place dans la foulée, il est possible de payer son bateau moins cher qu’au prix comptant. Certains sites experts en la matière vous permettent de vous aiguiller à prendre la meilleure décision pour combler vos attentes.

En comparant les deux formules, crédit bail type LOA et le crédit bateau classique, il est difficile de ne pas constater que la location avec option d’achat recense beaucoup d’avantages. La formule classique trouvera toujours des adeptes, mais à une époque où il faut sans cesse se renouveler, il parait clair que la LOA a de beaux jours devant elle.

IT-Expo.FR