Acheter la pilule sans ordonnance : est-ce possible ?

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé chez les femmes. Malgré une légère baisse de consommation ces dernières années, elle reste incontournable pour ne pas subir une grossesse non désirée. Malgré tout, la pilule n’est pas anodine. Elle a des effets considérables sur le corps de la femme. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est prescrite uniquement sur ordonnance… ou presque. En effet, il est parfois possible de se la procurer sans ordonnance, sous certaines conditions. Toutefois, n’espérez pas vous rendre en pharmacie sans aucun document et repartir avec votre pilule comme si de rien n’était. La plupart ne prendront pas le risque de s’exposer à des poursuites.

Sans ordonnance, la pilule peut être achetée dans certains cas

Certains pharmaciens peuvent se montrer flexibles si vous êtes une cliente régulière. En venant avec une ancienne ordonnance datant de moins d’un an, le praticien pourra attester que le produit vous a déjà été prescrit, et donc limiter les risques qu’il prend. C’est une solution qui peut se révéler efficace quand vous avez oublié de renouveler votre pilule et que votre emploi du temps est trop chargé pour aller chez votre médecin.

Si vous n’avez plus cette ancienne ordonnance, la situation se complique un peu. La quasi-totalité des pharmaciens ne délivrent pas de pilules sans ordonnance. Toutefois, avec un praticien de longue date, il est possible de s’en sortir, sous condition de retourner le voir avec une ordonnance en bonne et due forme.

L’ordre des médecins n’est pas favorable à de telles pratiques

Même si la loi a été votée, l’ordre des médecins appelle à la plus grande prudence. Comme expliqué précédemment, la pilule n’est pas un simple médicament, c’est un composé hormonal qui a un impact considérable sur le corps de la femme. Un examen médical régulier est vivement conseillé.

C’est pourquoi les médecins doivent indiquer la mention “non renouvelable” sur l’ordonnance dès qu’ils jugent que c’est nécessaire.

      IT-Expo.FR