5 tendances d’aménagement de bureau pour 2019

Chaque année, les tendances se font une nouvelle place au sein des entreprises. Les espaces de travail sont adaptés aux nouvelles idées pour apporter un confort supplémentaire ou différent aux travailleurs.

Le mobilier de bureau est un espace évolutif qui peut s’adapter en fonction de son utilisateur et de ses besoins. Pour 2019, 5 tendances se dégagent aujourd’hui. Elles sont à suivre en fonction des besoins associés à chaque travailleur.

 

1.      Le « Flex office » pour libérer les espaces

Travailler un jour dans le bureau près de la fenêtre pour s’inspirer du paysage. Partir en fin de semaine dans un bureau isolé pour gagner en concentration. Bouger sans avoir un mobilier de bureau attitré, c’est l’idée du « Flex office ». Les travailleurs n’ont pas de meuble de bureau particulier. Ils peuvent donc se mettre où ils souhaitent.

Cette technique permet de libérer les contraintes des travailleurs. Pour l’entreprise, cela permet aussi de réduire les coûts. En effet, lors de l’arrivée d’un nouveau salarié, il faut lui donner son matériel associé à son espace de travail personnel. Vous pouvez trouver des idées via Maxiburo. La mobilité des travailleurs augmente. Adopter le « Flex office » permet donc d’éviter d’avoir des espaces de travail inoccupés lors de l’absence d’un salarié.

 

2.      Le renforcement de l’espace de repos partagé

La tendance commence doucement à faire son chemin au sein des entreprises françaises. Celle-ci met en avant les bienfaits des espaces de repos partagés au sein d’une entreprise. Cet espace peut se matérialiser par un coin détente près de la machine à café avec des fauteuils et des sièges confortables.

L’objectif est d’avoir des lieux dédiés à autre chose que le travail quotidien. Ces espaces ne sont donc pas associés à un mobilier de bureau. Les salariés peuvent y venir pour se décontracter, pour échanger ou encore pour stimuler leurs inspirations. Un exemple du succès du coworking à Lyon avec le site entreprise-et-compagnie.fr.

 

3.      Disposer des plantes au sein d’un espace de travail

Pour entrer vraiment dans la tendance 2019, il faut que le végétal s’imprègne totalement dans le meuble de bureau. Attention, il ne suffit pas d’avoir quelques plantes posées autour du bureau pour se dire dans la tendance.

Il faut complètement intégrer le végétal ! Cela passe concrètement par la création d’un mur végétal derrière le meuble de bureau. Cela peut aussi être la création d’un petit jardin reposant dans la salle de réunion. Les travailleurs doivent être mêlés dans la végétation. Le mobilier de bureau devient ainsi accessoire.

 

4.      Réduire le bruit ambiant en installant une « Phonebox »

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses du bruit ambiant. Les études démontrent qu’un bruit ambiant fort pèse sur la santé des salariés. Il faut donc trouver des solutions pour adapter le meuble de bureau aux espaces de travail. En effet, le meuble bureau peut permettre de réduire le bruit.

Désormais, il existe une « Phonebox ». C’est une bulle pour téléphoner sans déranger les collègues de bureau. Les espaces se veulent de plus en plus ouverts et collaboratifs, mais ils ne doivent pas pour autant empiéter sur la concentration des autres. C’est donc un mobilier de bureau à adopter durant l’année 2019 !

 

5.      Nettoyer son espace de travail pour avoir l’esprit tranquille : le « Clean Desk »

Pour obtenir une plus grande mobilité dans les espaces de travail, il faut laisser le bureau libre d’accès. Cela implique de devoir ranger soigneusement son espace à la fin de la journée pour le rendre accessible. C’est aussi l’occasion de trouver un meuble de bureau plus pratique à ranger.

L’organisation d’un meuble de bureau a une importance particulière. Elle permet aussi au travailleur d’y voir clair et d’organiser ses tâches. C’est donc une action bénéfique pour l’entreprise et pour le travailleur.

Les tendances 2019 cherchent à intégrer des espaces de travail plus adaptés aux besoins des travailleurs : mobilité, repos, sérénité. Ces facteurs guident les nouvelles installations de mobilier de bureau pour les rendre plus pratiques et fonctionnelles.

      IT-Expo.FR