Les mobiles ont-ils les moyens de détrôner les appareils photo ?

Guides

Aujourd’hui, les mobiles ont pris une ampleur considérable. Les fabricants ont également amélioré les capteurs, ce qui vous permet de réaliser de très belles photos. Toutefois, les APN classiques résistent à cette invasion, mais ont-ils les compétences suffisantes ?

Les Smartphones proposent certes une qualité d’image convenable

Les consommateurs ne se posaient pas de questions, ils jetaient leur dévolu sur un appareil photo s’ils souhaitent réaliser de beaux clichés. Avec l’essor des téléphones portables, les comportements ont totalement évolué puisqu’ils sont désormais très différents. En effet, lorsqu’ils ont la volonté de mémoriser un instant, ils dégainent leur Smartphone qui a les moyens de réaliser des panoramas avec une belle réussite. D’autres optent même pour ces appareils pour divertir les internautes à travers des vidéos postées sur les plateformes dédiées. La qualité est tellement impressionnante que le rendu est souvent à la hauteur des attentes.

Difficile de rivaliser avec les appareils photo professionnels

Selon une étude réalisée par l’institut GfK, il n’est pas surprenant de constater une baisse de régime du côté des appareils photo. Ces derniers ne passionnent plus le marché français et une chute a donc été identifiée. La principale raison s’articule essentiellement autour de ces mobiles qui sont en plein essor. Par exemple, il suffit de se pencher sur les reflex pour comprendre que la situation est quelque peu dramatique. Ils ont été frappés par une chute non négligeable entre 2014 et 2015, elle était de l’ordre de 22 %. Par conséquent, les experts s’attendent à une tendance similaire pour 2016, mais il est important de noter que ces produits sont susceptibles de combler les attentes de certains connaisseurs.

Les fonctionnalités offertes par un APN professionnel sont importantes

Par exemple, le choix d’un appareil photo ou d’une caméra s’effectue pour un objectif clairement défini au préalable. Ceux qui souhaitent se lancer dans des contenus qualitatifs sont invités à se rapprocher des APN professionnels. A ce niveau, les Smartphones n’ont pas les moyens de les détrôner, ils restent les leaders sur ce marché. Ils vous permettent de réaliser un réglage précis en jonglant avec les contrastes, la luminosité, l’exposition… Ces aspects sont parfois abordés avec les téléphones portables, mais les fonctionnalités sont très basiques et n’offrent donc pas un contenu digne d’un professionnel. Même si la performance est au rendez-vous, il est préférable de choisir un véritable appareil photo conçu pour retranscrire la réalité avec la plus grande minutie.