L’éducation préscolaire par Daniel Lacin, de Genève à Zurich

Divers

« La petite enfance est une étape très importante de la vie. Durant laquelle, l’enfant apprend amplement diverse choses sur lui, sa famille et le monde qui l’entre. » d’après Daniel Lacin, éducateur préscolaire.

L’éducation préscolaire est le premier moment de la vie d’un enfant où il commence à vivre sa vie, sans l’assistance directe de ses parents. Il est un introduit dans une autre groupe éducative. Cette éducation est basée sur la notion de jeu libre, qui fait partie des besoins fondamentaux de l’enfant. Pendant lequel, il pourra améliorer ses aptitudes à faire un apprentissage et à explorer tous ses atouts.

En effet, les avantages sont nombreux : sur le développement social, intellectuel, affectif, physique. Une bonne éducation préscolaire lui permet de faire une progression dans chaque domaine.

Premièrement, l’enfant apprend à communiquer avec les autres enfants, les adultes ; à adopter les comportements qui respectent les autres ; comme le partage, savoir apporter l’attention aux autres. Donc, sa politesse, sa générosité commence par ici.

La seconde chose c’est son développement intellectuel. Durant les jeux, l’enfant commence à utiliser son esprit compétitif et créatif, et il fixe son choix de façon naturelle ; son initiation à la lecture et aux calculs très simples. Les enfants essayent de résoudre les problèmes imposés devant lui.

Daniel Lacin, éducateur préscolaire

Daniel Lacin, éducateur préscolaire

Le troisième point, c’est le développement affectif de l’enfant. Durant la période de préscolaire, l’enfant apprend à vivre sans la présence de sa famille. Donc, il devient autonome et indépendant. Il assure également lui-même sa sécurité. Le développement linguistique débute aussi durant cette période. L’enfant apprend à écouter, à lire et à utiliser des phrases, des expressions pour se communique. « Durant cette étape, l’enfant aura les capacités nécessaires pour apprendre les autres langues petit à petit » précise Daniel Lacin. Par ailleurs, les éducations préscolaires permettent à l’enfant de découvrir et à maîtriser les possibilités d’utilisation de son corps.

Si vous partagez le même objectif, de construire l’enfant et de lui faire construire un avenir meilleure, choisissez les structures préscolaires ayant les bons programmes d’éducation.

En savoir plus sur Daniel Lacin :