Bien dresser son chien, une étape capitale

Divers

Les animaux de compagnie sont de plus en plus appréciés par les ménages. Et il faut dire qu’il y a de quoi. Ils sont, comme leur nom l’indique, de très bonne compagnie pour les familles. La plupart des parents recueillent d’ailleurs un chien au moment de la naissance de leur enfant, afin de l’habituer dès le plus jeune âge à la présence d’un animal. 

Même si l’idée peut sembler bonne, il faut tout de même faire attention à quelques détails sur comment dresser son chien. En effet, l’éducation d’un chien est primordiale dès ses premiers mois. Sans quoi, il risque de vous faire regretter votre choix. Voici donc quelques conseils pour dresser votre chien de la meilleure des manières.

Montrez lui qui est le dominant

Même si le titre peut prêter à sourire, c’est pourtant ce que vous devez faire. C’est un processus qui peut être douloureux pour le maître, qui aura l’impression d’être « méchant » avec l’animal. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Vous pouvez vous aider d’accessoires comme le collier de dressage. De nombreuses boutiques en lignes comme www.zoomalia.com en proposent à des prix plus que raisonnables.

Prêtez également une attention particulière aux détails, surtout lors des premiers mois de croissance de votre chien. Passez devant lui quand vous quittez une pièce, mangez avant lui, repoussez-le quand il demande trop d’attention… Ce sont des gestes difficiles à mettre en place quand on aime son animal, mais il faut passer par là.

Faites le obéir en toutes circonstances

Le meilleur moment pour dresser un chien est pendant sa promenade. Vous allez partager un moment privilégié tous les 2, c’est le moment d’en profiter.

Votre animal ne doit jamais tirer sur la laisse, Il doit marcher à côté de vous. Pour lui faire comprendre, rien de plus simple : tirez d’un coup léger mais affirmé sur la laisse.

Enfin, gardez toujours le sourire quand vous êtes en sa compagnie. Plus vous serez enthousiastes à l’idée d’être avec lui, plus vous aurez de chances qu’il vous obéisse !