Améliorer le son d’une guitare classique

Musique

Comment améliorer le son d’une guitare classique ?

Quand on dispose d’une guitare électrique ou électro acoustique folk, les moyens d’altérer le son par l’électronique sont nombreux. Boitiers d’effets, traitement du signal etc… Quand on dispose d’une guitare classique, c’est plus difficile, en effet ici pas question de traiter le signal en temps réel, à moins de disposer d’une guitare classique amplifiée, ce qui est relativement rare chez les puristes du genre.

Pour un meilleur son : une meilleure corde de guitare classique !

Il n’y a donc pas trente six solutions pour améliorer le son, se laisser pousser les ongles et avoir une bonne position de main droite est la première solution, cela permet d’avoir une attaque plus franche sur les cordes de la guitare, et de réduire les bruits de glissement d’ongles. Il faut attaquer la corde perpendiculairement pour réduire au strict minimum les bruits de frottements.
La grande opportunité des guitaristes classiques est que le choix des cordes est quasiment infini ! Chaque jeu de cordes de guitare classique dispose de ses propres caractéristiques sonores et physiques (le touché). Un guide de choix de corde classique est d’ailleurs présenté ici. Il vous explique en détail l’importance du choix de la corde, mais aussi l’importance de définir votre univers musical et votre personnalité. Chaque jeu de corde classique dispose d’une identité qui lui est propre, mais chaque jeu de cordes sonnera aussi différemment sur une guitare différente. Il vous faudra donc expérimenter et rechercher la marque de corde qui vous convient et qui convient à votre guitare et à votre univers musical du moment.
Il faut aussi prendre en compte que selon le niveau de jeu il est parfois préférable d’utiliser des cordes de guitare classique pour débutants, celles ci étant moins « criardes », elles proposent une harmonie plus douce qui produit un meilleur son sur des positions de mains moins bonnes. Ces cordes permettent donc d’apprendre dans de bonne conditions.

Il existe 2 produits phares en cordes classiques pour débutant : La Bella Sweetone 1-S et Royal Classics Preludio. Qui sont toutes les 2 spécifiquement étudiées pour faire moins mal aux doigts et qui ne sont pas « trop puissantes ». Ces 2 jeux de cordes ne casseront donc pas les oreilles du voisinages puisque l’équilibre sonore est « contrôlé ».