3 bonnes raisons de passer à la plancha gaz

GuidesMaison

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici les 3 raisons de passer à la plancha gaz

Les beaux jours approchent, bientôt la saison des barbecues en famille ou entre amis ! Il est temps de réfléchir dès aujourd’hui à l’équipement le mieux adapté et de découvrir les bonnes raisons d’opter pour une plancha gaz  !

Un gain de rapidité

Contrairement aux barbecues qui nécessitent de préparer un feu avec du charbon de bois, aucune attente ni préparation préalable ne sont nécessaires pour une cuisson sur plancha. Le temps de chauffe est très rapide. Terminé le casse-tête de la bonne quantité et qualité de braise, il suffit d’allumer la plancha et d’y disposer les aliments à faire griller. La plaque de cuisson, en acier ou en fonte, offre par ailleurs une excellente répartition de la chaleur, pour une homogénéité de cuisson. Un soupçon de surveillance de la part du cuisinier et vous obtenez des grillades parfaites, quelle que soit la zone sur laquelle les morceaux ont été disposés.

Une grande simplicité d’utilisation

Un barbecue improvisé se présente à vous ? Raccordez une bouteille de gaz à la plancha, installez-la où bon vous semble dans votre jardin, et c’est parti ! Lors de la cuisson, la graisse s’écoule directement dans un réceptacle adapté. Celui-ci, fixe ou amovible, permet un nettoyage aisé de l’appareil après utilisation, pour une meilleure hygiène. Selon les aliments à faire griller et la température souhaitée, il suffit de régler le brûleur sur la puissance de chauffe souhaitée pour saisir vos grillades et adapter la cuisson. Facile donc de panacher différents types d’ingrédients dans une même soirée : poissons, crustacés ou encore morceaux de boeuf, toutes les options sont permises. Les planchas sont d’ailleurs disponibles au gaz ou électrique

Une cuisine saine, sans graisses carbonisées

Les études sont unanimes sur le sujet : consommer des graisses carbonisées a des effets néfastes sur la santé. Terminé le cliché de la grille noire couverte de graisse ! Grâce à une plancha gaz, il est désormais possible de réaliser des grillades à la fois saines et savoureuses. Permettant une cuisson sans apport de matières grasses, une plancha gaz répond à toutes les exigences diététiques, pour un mode de vie plus sain. Vos convives apprécieront par ailleurs de ne pas subir le retour de fumées noires qu’engendrent inévitablement les cuissons au barbecue classique, sans parler de vos voisins !